Nos couteaux sont entièrement frabriqués en France entre Thiers, capitale de la coutellerie depuis 6 siècles et Saint-Etienne, capitale du Design.
Nous nous appuyons sur des traditions fortes en matière manufacturière et artistique, conjuguant innovation et technologie.

Nous concevons tous nos modèles pour répondre bien souvent à un besoin précis en terme d'utilisation. Ce fut le cas du "Wildsteer" avec la fonction d'extracteur de flèche, du WING-Tactic développé avec et pour le GIGN, etc...

 

Une fois les fonctions définies, l'ébauche de dessin se transforme très rapidement en prototype afin de valider l'ergonomie, l'équilibrage et l'esthétique. Puis viennent les différents tests sur le terrain. Aucun modèle de couteau n'est mis au catalogue sans avoir au préalable était éprouvé sur le terrain, soit par nos soins, soit par des professionnels (1er RCP, commando de marine, etc...)

Les lames sont alors forgées ou découpées au laser, trempées puis émoutes et polies sur Thiers.

Nous effectuons dans l'atelier Wildsteer près de Saint-Etienne, l'assemblage et le montage de tous les modèles de couteaux pliants (Wild79, WX, WS, W pocket, W'eStaing etc...). Chaque manche de couteau habillé de cuir est monté à l'atelier, de même que les manche en paracorde.

Enfin, tous les couteaux sont affûtés un à un et la coupe est systématiquement contrôlée selon un protocole de test mis en place par nos soins: une corde d'alpiniste de 10mm doit être coupée sans effort en appuyant simplement sur la lame et ce, à différents endroits du tranchant.

Technique de Forge

Le couteau Wildsteer et le WING-Tactic font partie de la famille très fermée des couteaux forgés d'une seule pièce.
L'ensemble : « Lame / Garde / Manche / Pommeau de frappe » est réalisé d'un seul tenant après avoir porté l'acier à plus de 1200°, et l'avoir frappé dans une matrice de haute précision.
C'est bien l'un des secrets du procédé Wildsteer que de pouvoir obtenir ces formes complexes au cours de frappes successives parfaitement maîtrisées.