Antiquaire près de Rennes, en Bretagne, Philippe Glédel est spécialiste du mobilier régional français et en particulier des meubles régionaux des provinces de France les plus emblématiques, avec une prédilection pour le Pays de Rennes, mais aussi pour la Normandie, le bordelais, l'Ile de France, l'Alsace, la Bourgogne ou encore la Provence et autres régions prospères aux XVIIIè et XIXè siècles. Des meubles de style Louis XIV, pour les plus anciens, ou de style Louis XV le plus souvent, parfois datés et signés, qui furent fabriqués dans des bois nobles tels que le merisier, cerisier, noyer ou chêne, et qui constituent l'archétype des plus beaux meubles de mariage de France.
Dans son magasin, si l’armoire bretonne rennaise est toujours bien représentée, elle côtoie bien souvent l'armoire normande, tout comme la commode bordelaise y côtoie la commode provençale. Sa recherche aiguisée et sans concessions porte sur des meubles à la fois typés et d'excellence.


Passionné par les commodes Louis XV de qualité en bois naturel, cet antiquaire a depuis toujours une prédilection pour les meubles portuaires en bois des îles, et plus particulièrement pour la commode de port de Nantes, de Landerneau, de Morlaix ou encore de Saint-Malo, pour ce qui concerne la Bretagne, mais également de La Rochelle ou de Bordeaux pour le sud ouest, modèles aux formes galbées en tombeau ou en arbalète ou parfois même les deux combinées. Il vous proposera de même de rares commodes scribannes et bureaux de pente en acajou massif, des enfilades nantaises en acajou moucheté coiffées de leurs anciennes pierres marbrières, des tables dites cabaret aux plateaux décreusés. Il s'est également fait une spécialité de rares grandes tables de monastère ou de château des XVIIè et XVIIIè siècles.
Son goût se porte aussi sur les sièges des époques Régence, Louis XV, Transition ou Louis XVI, avec toujours en présentation un élégant fauteuil ou une large bergère en bois de noyer ou de hêtre, naturel ou peint, mais également sur les meubles parisiens de qualité du XVIIIème siècle : buffet de chasse, commode, secrétaire, bureau, table, bibliothèque ... tout meuble de qualité en chêne massif, acajou massif, bois de placage ou marqueterie.
Pour ce qui concerne les tableaux et objets d’art, le régionalisme est à nouveau au rendez-vous, et ainsi il expose, parmi d'autres, des tableaux de l'école bretonne et de la faïence de Quimper, mais également de la porcelaine de Bayeux ainsi que des assiettes ou plats de Chine importés par l'ancienne Compagnie des Indes ainsi que des faïences françaises.
Etant passionné par les meubles miniatures, de maîtrise ou de compagnonnage, armoires ou commodes régionales, ainsi que par les petits meubles provençaux à suspendre de type boîte à sel, farinière, verriau, étaignier ou étagère, il en propose fréquemment à sa clientèle, et de même, mais cette fois de manière presque confidentielle, pour de rares jouets de luxe anciens, principalement des automates ou encore, mais cette fois dans une cadre débordant celui de sa véritable activité, des voitures d'enfant à moteur des années 60 à aujourd'hui.
Pour conclure, mis à part des armoires régionales comme la rennaise ou la viroise et des commodes telles que la nantaise, la malouine ou encore la bordelaise, d’autres types de meubles regionaux sont bien entendu représentés : ce peut être rare buffet bas de type buffet de chasse, un buffet deux-corps régional ou un vaisselier, un charmant bureau, une table de ferme, une encoignure galbée, un oratoire ou encore une rare horloge demoiselle. Il s'agira probablement d'un meuble, sinon parisien, régional, rennais, malouin, nantais, bordelais, normand, picard, bourguignon, alsacien, lyonnais ou provençal.