Depuis toujours les artistes ont intégré des animaux dans la composition de leurs œuvres. Mais ce n’est que depuis la Renaissance que l’animal est devenu le sujet pour lui-même et a remplacé l’animal chimérique. Le regard des artistes sur la faune exotique ou domestique ont permis le développement de l’Art Animalier en peinture et en sculpture.
Les artistes se sont appropriés les connaissances anatomiques des scientifiques. Ils ont su magnifier ces nouveaux sujets grâce à leurs qualités esthétiques.

Mes premières études de peinture furent instinctivement dirigées sur le thème animalier.
J’ai découvert ensuite la peinture animalière contemporaine. J’admire les toiles très réalistes, de Robert Bateman, de Carl Brender, de Kim Donalson, de Ray Harris Ching et de Simon Combe.
Ne cherchant pas à les imiter, je m’exprime avec ma propre personnalité.
Tous se sont inspirés de la faune sauvage dans leur biotope. J’ai suivi leur exemple et je pars régulièrement observer les grands félins pour mieux les comprendre, les étudier.

Pendant plusieurs années, j’ai pu suivre une femelle léopard, nommé Zawadi qui vivait au Masaï Mara. Elle n’était pas farouche, plusieurs de mes toiles s’en inspirent.
Sur le terrain, les pisteurs m’ont transmis leurs connaissances. Ils m’ont fait découvrir le comportement particulier de chaque animal.
Je me suis imprégnée des attitudes furtives et vraies de chaque espèce, qui varient en fonction de l’environnement.
Chaque voyage m’apporte de grandes joies de les voir libre, mais aussi le constat d’une triste réalité, l’observation de certaines espèces devient de plus en plus rare.
Chacune de mes toiles a son histoire et ses émotions, je cherche à faire partager ces sentiments dans mes peintures.
Je veux laisser un témoignage de l’ amour et du respect de toute vie animale libre.
Je souhaite apporter ma contribution avec mon travail, à la réhabilitation de l’ART ANIMALIER.