Copeau après copeau, la forme de la bascule naît et s’affine sous le bédane du relimeur. L’oeil et la main de nos Maîtres Armuriers confère à ces armes une élégance qui les distinguera des armes industrielles. Chaque bascule qui passe par notre Atelier Artisanal portera à vie la trace de cette recherche de l’excellence.

L’art de l’artisan armurier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. La connaissance parfaite du travail du métal et de sa mise en forme ne suffit pas. La sélection des bois répond à des critères de qualité qui combinent la richesse des veinages et le parfait alignement du fil, pour que la beauté de nos crosses dure autant d’années que l’arme.

La finition à la main assure que chaque arme demeure une pièce unique. La gravure, elle aussi, repose sur les mêmes bases. Même si les techniques modernes permettent désormais d’approcher la qualité du travail traditionnel à la main, rien ne remplace cette dernière. La personnalisation complète de l’arme lui fait dépasser le stade de l’outil et l’inscrit dans une autre dimension.

Chaque gravure de la gamme Artisanale est unique et résulte d’heures innombrables d’un travail méticuleux. Dans la grande tradition de l’arme fine, les plaques de couche et les calottes de poignées, en acier gravé et du type appelé « squelette » demeure des éléments uniques, sertis dans les Noyers d’exception que nous choisissons pour notre clientèle sur les lieux de production.